Phone

+0608227199

Email

christellebas57@gmail.com

Opening Hours

sur RDV à Thionville (57)

« Il n’existe pas une formation ou une école spécifique pour être spécialiste de la relation de couples. J’ai donc construit, au fil des années et de mon expérience, en complément de mon socle de compétences, un parcours qui m’est propre basé :
– sur les besoins des couples qui viennent me consulter.
-sur ma volonté d’être juste dans la posture et la place de médiateur et ma quête  de faire toujours le mieux possible et évoluer. »

J’ai donc choisi et bénéficié de formations complémentaires auprès de spécialistes reconnus que je partage ici. Toutes les formations ont été faites en « présentiel » sur des durées conséquentes.


Formations Thérapie conjugalité positive et Sexologie positive

Par Iv Psalti, Belgique et Yvon Dallaire, Québec: FTSP  FTCP   

« Mon objectif : j’ai souhaité enrichir mes outils sur la conjugalité et sexologie positives c’est-à-dire sur ce qui marche chez les couples dits «  heureux ».
Les deux intervenants ci-dessous sont deux grandes figures internationales qui ont une expérience inégalable. Ils sont directs, partagent des connaissances scientifiques et des outils qui ont fait leur preuve. »

 Iv PsaltiDocteur en Sciences biomédicales, Sexologue Clinicien et auteur, conférencier, chroniqueur télé et radio et formateur en sexologie et thérapie de couple. Le Dr Psalti est le créateur de la Sexualité Positive, un outil pour atteindre la compétence sexuelle.

Yvon Dallaire est psychologue et conférencier de réputation internationale. Fort de son expérience de plus de trente-cinq ans en thérapie conjugale, il est l’auteur de nombreux ouvrages s’adressant tant aux hommes qu’aux femmes pour les responsabiliser et les aider à vivre en harmonie dont, entre autres, une trilogie sur le bonheur conjugal. Il offre des consultations personnelles et conjugales et anime des conférences et des ateliers pour couples et célibataires. Il forme aussi des intervenants conjugaux selon l’Approche psycho-sexuelle appliquée aux couples


Institut des Neurosciences Appliquées, Paris : Coaching de Couple

Avec David Lefrançois, Bernard Barel et Damien Mascret

« Mon objectif : j’ai voulu compléter mes techniques d’accompagnement  du couple  sous l’angle du coaching. Le « nous » est le partenaire  engagé pour travailler et il est le responsable du but à atteindre. Le tiers qui accompagne est garant du cadre et du processus.
J’étais intriguée par le coaching et j’ai intégré des outils complémentaires à ma pratique de médiateur. De plus, les 3 intervenants ci-dessous se complètent bien. Ils ont chacun du charisme et un engagement fort sur la question du couple et du travail d’accompagnement. Très riche d’enseignement cette formation ! »

David Lefrançois est un personnage clé dans le domaine du développement personnel.
Avec 15 années d’expérience et plus de 1500 coachs et formateurs formés, il a répandu dans toute la sphère francophone ses connaissances en neurosciences.
C’est une personne accomplie et pluridisciplinaire qui dévoile les secrets du fonctionnement neuronal pour parvenir à accomplir ses objectifs et à procéder à des changements personnels durables.  Il est coach, conférencier, expert en neurosciences, formateur à l’Institut des Neurosciences appliquées et auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching.

Bernard BAREL Psychologue Clinicien, sophrologue, Formateur international en PNL, expert en gestion des peurs. Directeur de la branche clinique de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Carcasonne (France). Enseignant certifié en PNL (certifié enseignant international INLPTA). Profondément humaniste, sa pédagogie et son expertise se caractérisent par l’humour, la rigueur et l’adaptabilité à son public.

Damien MASCRET Médecin et sexologue (DIU de Paris V), il intervient régulièrement sur RTL, Europe 1 et France 5 (La maison des maternelles). Journaliste formé à l’ESJ Lille, il travaille au Figaro Santé après avoir exercé comme sexologue en cabinet privé à Paris. Depuis cinq ans il est aussi en charge de la rubrique Sexologie du Figaro. Il est l’auteur de plusieurs livres.


Hypnosalis Strasbourg, bases des techniques de l’Hypnose :

« Mon objectif : J’ai d’abord pratiqué l’auto-hypnose à titre personnel. J’en ai tiré  des bénéfices et j’ai cherché à me former pour les mettre au service de la relation de couple et de mon travail d’accompagnement. Je peux, dans certains cas, intégrer dans mon processus des scripts hypnotiques par exemple. »

Les techniques d’hypnose peuvent être mises au service du couple. Elles amènent à suggérer et proposer de stratégies de changements dans le fonctionnement du couple, dans le système qui les relie. L’approche est liée aux émotions et aux sentiments. Il s’agit de travailler sur le disque dur mental, les habitudes. Cet outil peut aider à favoriser le changement.


EPE (Ecole des Parents et des Educateurs) de Moselle à Metz: estime de soi et intelligence émotionnelle

Mon objectif : J’avais déjà été formée sur ces questions lorsque j’ai travaillé comme Conseillère ESF, il y a 30 ans  et ensuite tout au long de mon parcours.
J’ai souhaité approfondir encore ces deux domaines qui sont essentiels quand je travaille en médiation par exemple dans les temps qui permettent à chacun de   libérer ses ressentis, pour se reconnecter à soi et ensuite être reconnu et reconnaitre l’autre, pour accompagner les négociations et se détacher des positions, ou bien lorsqu’on aborde la question des besoins et des tentatives pour y répondre…

Estime de soi : s’aimer soi pour aimer l’autre. (ex : lire  J. Salomé)
La relation à soi influe sur la relation qu’on a avec l’autre. Les questions liées à l’image de soi, l’amour qu’on se porte, la confiance que l’on a en ses capacités sont importantes quand on travaille sur le couple.

Intelligence émotionnelle : (ex : lire Goleman,Salovey et Meyer)
L’intelligence émotionnelle (IE) est liée à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Ce que l’on ressent nous donne des informations utiles sur ce qui nous manque. Cela peut aussi nous déborder. L’IE permet d’aborder les questions de relation à soi, à l’autre et à l’Ecoute, et aussi le domaine de l’Action : qu’est ce qui dépend de moi ? Quelle demande je peux formuler à l’autre, sachant que celui-ci peut refuser ?


 CECCOF Paris : Systémie et Couple/ PSYNAPSE Paris : Thérapie Brève et Systémie

 « Mon objectif : J’ai réalisé deux formations en lien avec la Systémie dans deux écoles différentes.
J’ai utilisé la Systémie en tant que travailleur social d’abord, puis en tant que médiateur familial. J’ai souhaité affiner mes connaissances sur le couple et sur les leviers d’action possible pour ajuster mes outils inspirés de l’approche systémique en médiation de couple.

Bernard PRIEUR Psychologue, psychanalyste, a commencé dès 1976 ses activités de formateur en tant que directeur du service formation à l’Ecole des Parents et des Éducateurs de Paris.
Egalement thérapeute de couple, il a écrit avec Sophie Guillou “L’argent dans le couple” (Albin Michel 2007).

C’est quoi la systémie et l’approche systémique ?

L’approche systémique vient de l’école de Palo Alto. Elle considère que l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes et qu‘il est influencé dans sa façon d’être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement.
L’approche systémique est un savoir et une pratique. Elle étudie, questionne, dans une famille, un couple par exemple ce qui relie les éléments entre eux, leurs échanges dynamiques, ce qui peut être source de blocage et les ressources sur lesquelles s’appuyer pour dépasser les problèmes.


Access Consciousness « the bars », Philippe Beurdeley Paris : Relaxation Douce par acupression crânienne sur 32 points de la tête.

Mon objectif : j’ai découvert cet outil qui amène à la relaxation douce, au lâcher prise, et/ou qui peut favoriser, dans certains cas, une démarche de changement au niveau individuel. Je l’ai découvert lorsque j’étais en formation à Paris, en sexologie positive. J’ai décidé de me former à cette méthode.
En effet, habituellement, je reçois toujours ensemble les personnes qui sont en relation de couple durant les séances de médiation.

Mais il peut arriver exceptionnellement, quand cela parait nécessaire et/ou à leur demande, que je leur propose un « caucus », c’est à dire de les voir seul, chacun, séparément.
Je n’utilise pas systématiquement cette technique d’acupression crânienne, mais elle est à mon service si besoin et je suis équipée d’une table spéciale dans mon cabinet.